Le Portugal reste une destination très agréable. Cette fois-ci j’ai visité la région de l’Etremadura située à un peu moins de 100 km au Nord de Lisbonne. J’ai effectué ce voyage en juillet 2021 avec ma filleule âgée de 10 ans.
Peniche
La péninsule de Peniche offre l’occasion de faire une belle balade avec vue sur les falaises.
Obidos
Obidos est une petite ville médiévale entourée de remparts au charme certain. Il est possible d’en faire le tour le long des remparts. Le centre est composé de petites ruelles où les couleurs de la ville, le jaune et le bleu, sont à l’honneur.
Nazaré
Nazaré est réputée pour sa magnifique plage et surtout ses vagues géantes en hiver qui attirent les plus grands surfeurs. Un funiculaire permet d’atteindre le promontoire et la partie historique de la ville. Un peu plus loin se trouve le phare abritant une petite exposition intéressante sur le phénomène des vagues géantes.
Santarem
La ville de Santarem offre, du haut du jardin situé dans les remparts, une belle vue sur le Tage et la région. La vieille ville est agréable même si de nombreux bâtiments semblent à l’abandon.
Castelo de Almourol et Constancia
Le Castelo de Almourol est bâti sur une petite île accessible uniquement en embarcation. Il très bien restauré. À quelques kilomètres Constancia, petit bourg tranquille situé au confluent du Tage et du Zezere. C’est l’occasion de déjeuner dans un petit restaurant typique à prix très doux.
Tomar et le Covento de Cristo
Tomar se trouve dans un cadre naturel charmant. Le Covento de Cristo surplombe magnifiquement la ville. La visite de celui-ci est incontournable. Il fut construit du XIIème au XVIème et abrita les templiers de la région. À quelques kilomètres de là, on déciuvre le viaduc qui approvisionnait en eau le Covento.
Île de Berlenga
Depuis Peniche, nous prenons un bateau pour rejoindre l’île de Berlenga qui est classée réserve naturelle. C’est un haut lieu du tourisme dans la région, mais l’endroit en vaut la peine. Avec une petite vedette, nous allons explorer quelques grottes le long de la côte. L’ancien fort est reconverti en auberge de jeunesse où l’ambiance est assurée. Sur la plage, les poses photos de certaines personnes me font bien rire … ce n’est pas gentil de se moquer.
Fatima
En 1917 à Fatima, la vierge Marie est apparue à 3 enfants bergers dont 2 sont morts peu après de la grippe espagnole. Il est difficile de s’imaginer qu’il n’y avait rien à cette époque. Les 2 basiliques se trouvent de chaque côté d’une longue esplanade de 1 km de long. Un chemin de marbre est remonté par les pèlerins à genoux. On y ressent une réelle ferveur religieuse. L’autre côté du miroir, c’est le nombre incalculable de boutiques souvenirs avec des objets religieux; la religion reste toujours un sacré marché.
Batalha
Le monastère de Batalha fut achevé en 1434 et commémore la victoire des Portugais sur les Espagnols lors de la bataille d’Aljubarrota de 1385. Ce monument est un chef d’œuvre de la culture manuéline avec ses pierres magnifiquement sculptées. C’est également là qu’une garde d’honneur veille sur la tombe de soldats inconnus (un de Flandre et un du Mozambique). Nous avons la chance d’assister à la relève.
Alcobaça
La façade du monastère de Alcobaça date du XIIème et cache une église composée de nombreuses arches. Une immense cuisine était traversée par la rivière qui passait dedans afin de pêcher le poisson plus facilement. Dans le réfectoire une porte étroite permettait de vérifier l’embonpoint des moines: si celui-ci ne passait pas, il était mis à la diète. Les tombeaux du roi Pedro et de sa femme ont été abimés par les hommes de Napoléon. Ces monarques connurent une fin digne de Roméo et Juliette. La ville n’est pas très grande et agréable.
La plage de Baleal
La magnifique plage de Baleal est réputée pour ses spots de surf. Beaucoup de cours pour tous les niveaux y sont proposés.










































































































































































































