Scroll to Content

Madère, archipel du Portugal, surnommée « l’île au printemps permanent », jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. Mer et montagnes sont au rendez-vous, offrant de très belles excursions pour les amoureux de la nature.

Je m’y suis rendue avec mes enfants en février 2021: l’île était ouverte au tourisme en cette période du COVID-19 avec quelques restrictions comme un couvre-feu. Nous logions dans un appart-hôtel et nous nous déplacions avec une voiture de location.

Fiche pratique

Funchal (aéroport et port)

L’arrivée à Madère se fait via l’aéroport international rebaptisé « Christiano Ronaldo » en 2016. Celui-ci est une réelle prouesse technique: vu la géographie de l’île, la piste a été rallongée sur une sorte de digue à 70m de hauteur supportée par 180 piliers de 3 m de diamètre (photo empruntée sur le net).

Petite promenade vers le port.

Eira Do Serrado et la Côte Sud

Nous pénétrons dans les terres vers Eira Do Serrado qui offre une magnifique vue sur un cirque naturel et le village Curral Das Freiras 400 m plus bas.

La route pour rejoindre la Côte Sud traverse de nombreuses cultures en terrasses (bananiers et cannes à sucre principalement). Jolis villages et falaises vertigineuses parsèment ce coin de l’île.

Ponta de Sao Lourenço

A l’extrême Est de l’île se trouve la Ponta de Sao Lourenço. Une superbe balade permet de traverser un patchwork de couleurs avec des falaises qui tombent à pic.

Sur le retour, nous nous arrêtons dans la petite ville de Santa Cruz.

Funchal

La ville de Funchal est la capitale de Madère. Elle s’étire tout en hauteur avec un sacré dénivelé. C’est l’occasion de visiter son jardin botanique et de déguster son fameux vin. Le street art s’exprime ici sur les portes. C’est très agréable de se promener dans les ruelles.

Côte Nord-Ouest

La côte Nord est parsemée de levadas, système de petits canaux permettant d’acheminer l’eau de cette partie de l’île plus humide vers le Sud qui est plus sec mais plus adapté à la culture et à l’habitat. C’est aussi souvent l’occasion de faire de jolies promenades le long de celles-ci sur des parcours aménagés. Malheureusement, en cette période de l’année beaucoup de ces sentiers sont fermés, mais on en trouve toujours bien un qui reste accessible.

Nous nous retrouvons sur le Verada Do Fabal à 1.200 m d’altitude. La promenade commence avec d’un côté l’immense plateau de Paul Da Serra très venteux, et de l’autre une pente vertigineuse vers l’océan. Elle se termine dans la forêt Laurifiere, classée UNESCO, avec ses arbres centenaires.

Levadas Do Risco et des 25 fontaines

Dans le centre de l’île, nous parcourons les promenades le long des levadas Do Risco et des 25 fontaines. Le départ se fait dans les nuages et le frais à 1.300 m d’altitude. La région est très verte avec de belles cascades.

Pico do Ariero – Santana

Via une très belle route offrant une magnifique vue sur Funchal, nous rejoignons le Pico do Ariero, l’un des plus hauts sommets de l’île, affichant 1.818 m d’altitude. Il reste un peu de neige.

La route vers le versant Nord offre des paysages à couper le souffle. A Santana se trouvent encore les maisons traditionnelles en pointe.

Madère: Fiche pratique

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *