Durant cette pandémie du COVID-19, il n’a pas été évident de trouver des destinations ouvertes permettant de voyager « normalement ». Majorque en était une. Cette destination n’était pas dans mes premiers choix par peur du tourisme de masse, mais ce fut une belle découverte: la vieille ville de Palma, de jolis villages, de belles plages, … Elle permet surtout de combiner visites, plaisirs de la mer et farniente.
J’y suis allée une petite semaine en mai 2021 avec une amie. Nous avions loué une voiture pour nous déplacer et logions dans un appartement au sein d’une petite résidence avec piscine.
Alcudia
Alcudia, jolie petite ville médiévale entourée de remparts aux rues piétonnes où il fait bon se promener.
Serra de Tramuntana
La Serra de Tramuntana sur la côte Ouest de Majorque est une chaîne de montagnes calcaires classée auprès de l’UNESCO. Nous commençons par une promenade en boucle de Soller/Biniaraix au milieu des cultures d’orangers et de citroniers. Le centre de Soller est mignon et permet de goûter à un bon jus d’orange bien frais. Un peu plus loin, Fornalutx accroché à la montagne.
La route vers Sa Calobra est une des plus belles de l’île au travers de la montagne pour descendre sur 12 km vers la petite plage. Juste à côté le Torrent de Pareis accessible via des tunnels. Les vagues venant des 2 côtés se fracassent l’une contre l’autre. Un peu plus loin, le sanctuaire de Lluc, principal lieu de pèlerinage de Majorque.
La péninsule de Formentor
La péninsule de Formentor offre des vues spectaculaires. De nombreuses chèvres se baladent en liberté. Un petit chemin de randonnée nous permet de rejoindre une petite calanque à l’abri du vent. La plage de Formentor avec sa mer translucide offre une bonne occasion de se poser un petit moment.
Palma
La vieille ville de Palma est pleine de charme. La cathédrale offre un joli jeu de reflets avec ses vitraux colorés. Il est fort agréable de flâner dans ses ruelles ou le long de son port pendant une journée.
Sur les hauteurs de la ville se trouve la Fundacio Pilar i Joan Miro. Il s’agit de l’atelier pensé par l’artiste Miro qui s’y installa avec sa femme en 1956. Il est resté dans son jus avec encore des traces de peintures à terre. Certains murs sont couverts de graffitis. On y retrouve ses couleurs fétiches … bleu, rouge et jaune. La collection permanente située dans un autre bâtiment expose une partie de son œuvre.


































































































































































Superbe destination, surtout quand le voyage est bien organisé. Les paysages sont magnifiques, c’est une île aux multiples facettes. Laissez-vous tenter