Scroll to Content

L’Ouganda, appelé à juste titre « La perle de l’Afrique » par Winston Churchill.

Souvent l’Ouganda rime avec une rencontre des gorilles, mais le pays  coincé entre la savane de l’Afrique de l’Est et la forêt équatoriale d’Afrique centrale a de nombreux autres sites à ne pas manquer. La diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore en fait une destination de premier choix pour les amoureux de la nature.

Le tourisme se développe mais on est encore très loin d’un tourisme de masse. La population y est particulièrement accueillante et absolument ouverte.

J’ai visité ce pays en février 2020 avec mon mari et mes 2 enfants de 14 et 15 ans à l’époque pour un séjour de 11 jours sur place. Nous avions opté pour une location de voiture avec chauffeur pour toute la durée du séjour.

Fiche pratique Ouganda

Le parc national du lac Mburo

Le parc national du lac Mburo, le plus petit parc du pays et assez proche de la capitale Kampala. Le seul où il est possible d’apercevoir des zèbres … et pour le coup il y en a beaucoup!

Le lac Bunyonyi

Le lac Bunyonyi se situe à la frontière avec le Rwanda à plus de 2.000m d’altitude. Il possède 19 îles. Ici les enfants vont à l’école en bateau. Une promenade d’île en île permet d’aller à la rencontre de la population.

Sur les routes du Nord-Ouest

Les routes dans le Nord-Ouest traversent de magnifiques paysages. Collines après collines, sur les flancs abrupts on trouve des cultures de bananes, ananas, thé, maïs, … terre très fertile où tout pousse. Le travail se fait exclusivement à la main même dans les carrières de pierres.

Buhoma et rencontre avec les Batwa

Une balade guidée dans le village de Buhoma qui se termine avec une dégustation de la bière locale.

Rencontre d’une famille Batwa, peuple de chasseurs et cueilleurs chassés de leur terre au profit de la déforestation et des parcs nationaux. Danses et allumage de feu au programme. J’étais un peu mitigée sur l’expérience, mais le grand point positif est que l’argent leur revient directement.

La forêt impénétrable de Bwindi et ses gorilles.

A 2.000m d’altitude se trouve la forêt impénétrable de Bwindi. Cette forêt tropicale humide vieille de plus de 25.000 ans abrite une des plus grandes réserves de biodiversité au monde. Située aux 3 frontières avec la République Démocratique du Congo et le Rwanda. C’est également dans cette partie du monde que vivent les gorilles; il en resterait 1.000 individus dont la moitié en Ouganda.

Nous partons à leur rencontre avec guide, pisteurs et gardes … un beau moment!

Le Parc Queen Elizabeth

Le parc Queen Elizabeth est situé au fond de la vallée du Rift. Au programme, lions, éléphants, buffles, antilopes, hippopotames,  crocodiles, aigles, … également une promenade en bateau sur le canal Kazinga qui relie le lac Edward au lac George.

Le parc national de Kibale et ses chimpanzés

Le parc national de Kibale a la particularité d’abriter une population importante de chimpanzés … encore un grand moment à vivre lors d’une visite en Ouganda!

La vie locale

Petit aperçu de la vie locale. Même dans les maisons modernes la cuisine se fait à l’extérieur au feu de bois dans une cahute. La population est vraiment accueillante. Au niveau de l’agriculture la méthode du brûlis est toujours largement utilisée.

Flore et faune

Quelques fleurs et singes croisés lors de notre séjour.

Le parc national des Chutes de Murchinson

La visite du parc national de Murchinson commence en général par une petite croisière sur le Nil jusqu’aux chutes suivi d’un safari dans le parc.

Ziwa Rhino Sanctuary

Après des années de braconnage, les rhinocéros en Ouganda ont été déclarés race « éteinte ». Le Ziwa Rhino Sanctuary a vu le jour dans le but de reconstituer une population de rhinocéros. Les premiers sont arrivés du Kenya et des USA; le résultat est positif avec quelques naissances depuis 2009.  Le but est une réintroduction progressive dans les parcs du pays.

Fiche pratique Ouganda

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *