Rome, la ville éternelle, est une destination à faire au moins une fois dans sa vie. C’est en effet là que s’est joué une partie de notre civilisation. La ville est riche de monuments à découvrir.
Je m’y suis rendue cinq jours avec une amie en mars 2021. En cette période COVID-19, un des rares avantages est d’avoir pu visiter cette destination presque seules sur des sites d’ordinaire bondés, au point par exemple de se retrouver à cinq dans la chapelle Sixtine!
Le Vatican et ses musées
La cité du Vatican, un des plus petits états du monde, regorge de richesses. La Basilique Saint-Pierre en impose avec son immense place de forme elliptique; c’est l’édifice religieux le plus grand de notre planète. En haut du dôme, on peut admirer de près les mosaïques et en continuant à grimper par un passage étroit une vue exceptionnelle de Rome s’offre à nous. L’intérieur de la Basilique impressionne par son opulence.
Les Musées du Vatican et leurs collections, une des plus riches au monde, avec entres autre des peintures de Michel-Ange et Rafaël. La visite de termine avec la chapelle Sixtine qui laisse sans voix face à ce chef d’œuvre(pas de photos car interdit).
La Rome antique
Nous replongeons dans nos livres d’histoire avec la découverte de la Rome antique, avec les célèbres Thermes di Caracalla, le Colisée, le Forum et le Palatin.
La Villa Borghèse et sa galerie
La Villa Borghèse est entourée d’un immense parc, le poumon vert du centre de Rome, et de plusieurs musées, dont la galerie Villa Borghèse, une des plus belles collections privées au monde. Les salles qui constituent les bâtiments sont d’une beauté exceptionnelle, peintes du sol au plafond en passant par les portes.
Villa Medici et Villa Farnesina
La Villa Medici est le centre de l’Académie de France à Rome. C’est dans cet environnement exceptionnel qu’elle accueille chaque année des artistes francophones. L’exposition présentée est celle du belge Johan Creten qui a séjourné dans la villa dans le passé.
Les murs de la Villa Farnesina, située le long du Tibre, est recouverte de fresques dont une entièrement peinte par Rafaël.
Le cœur de Rome
Se promener dans le cœur de Rome permet de découvrir des « petites » merveilles dont les plus connues sont la fontaine de Trevi, le Panthéon, la place Navona et ses fontaines, la piazza del Popolo, la piazza di Spagna, … sans oublier les nombreuses églises et basiliques.





































































































































Your pictures are beautiful.